samedi 7 juin 2014

RNT, la radio numérique terrestre

Le CSA a fixé la date du vendredi 20 juin 2014 pour le démarrage de la RNT, la Radio Numérique Terrestre, sur les villes de Marseille, Nice et Paris.  

Il s'agit là d'un premier déploiement de la RNT sur la France. Les trois principales qualités de la Radio numérique

  1. La qualité du son, qui représente un progrès considérable par rapport à la diffusion FM
  2. La quantité de programmes radios qui peuvent être reçus en numérique
  3. La simplicité de l'équipement nécessaire, avec un simple récepteur DAB, avec ou sans antenne adaptée.

Pour recevoir la RNT, il faut se situer dans la zone de couverture appropriée d'un émetteur, et disposer d'une bonne antenne de réception dans les zones où la réception est limite. Geosat peut vous conseiller pour votre équipement :


Tel : 0825 56 46 36


Plus de soixante-dix programmes répartis entre Marseille et Nice, et près de 60 programmes sur Paris sont lancés simultanément et en numérique à partir du 20 juin. 

Près de trois millions de personnes sur Marseille et Nice pourront bénéficier de l’écoute de ces programmes sur la RNT avec un récepteur radio DAB de dernière génération.

Sur la région parisienne, ce sont pas loin de 8 millions de personnes qui pourront capter ces émissions radio en numérique terrestre.

Bientôt, la couverture numérique va s’étendre à 4,5 millions d'habitants en région PACA et jusqu'à 13 millions sur la région Parisienne, avec une augmentation progressive de 30 % des programmes.

5 multiplexes supplémentaires seront lancés progressivement, avec une soixantaine de programmes en complément !

Et pour ceux qui n'auront pas accès à la RNT, il y a une alternative simple, la réception satellite avec TNTSAT sur Astra (19.2° Est) ou FRANSAT sur Atlantic Bird 3 (5° Ouest), car ce sont plusieurs centaines de radios gratuites en numérique et en qualité CD qui sont diffusées ! Il vous suffit de raccorder votre récepteur satellite à une chaîne hi-fi !